Commencer la diversification
La diversification alimentaire est une étape importante pour votre enfant, mais aussi pour vous. Il grandit, et va commencer à manger des aliments solides, et ne plus se nourrir exclusivement de lait.
Mon but ici est surtout de vous donner mes astuces de jeune maman, rappeler quelques règles mais sans trop insister car il y a déjà beaucoup de sites sur le sujet. J'ai surtout envie de partager avec vous mon expérience, mes victoires et mes difficultés dans la diversification.
Dans un souci de simplicité, je vais faire des fiches courtes et synthétiques par thème, plutôt que de tout mettre sur la même fiche. Je pense que ce sera plus lisible pour vous.
Quand ?
Vous pouvez commencer entre 4 et 6 mois, en fonction de l'accord de votre médecin, et aussi de votre bébé.
Pour le mien, j'ai commencé vers 5 mois: je lui ai donné 1 ou 2 fois des soupes au biberon, et très rapidement il est passé aux purées et compotes à la cuillère. J'avais tenté à 4 mois, mais mon fils refusait et ne voulait que du lait. A 5 mois il était prêt. Il faut donc faire au rythme de votre enfant, et qu'il soit prêt à commencer la diversification.
Comment ?
On conseille d'introduire en premier les légumes, un par un pour détecter toute éventuelle allergie. Une fois un légume introduit, si il n'y a pas d'allergie, vous pouvez le mélanger à d'autres légumes sans allergie ou à de la pomme de terre.
C'est de cette façon que j'ai procédé, et vous trouverez sur le blog des recettes mono légumes, qui vous permettront de commencer la diversification en douceur (par exemple une purée de courge). J'ai fait fait découvrir de cette façon à mon fils énormément de légumes et de fruits.Je ne sais pas si c'est parce qu'il a mangé très varié dès tout petit, mais il n'est pas difficile (ça peut venir avec l'âge :-) ) et mange vraiment de tout.
Vous pouvez commencer par des soupes, si bébé a du mal à prendre la cuillère au début. Vous lui donnerez ainsi une soupe au biberon. Pour ma part j'avais commencé par une soupe de courge butternut au biberon, pas trop épaisse pour qu'il puisse la téter (ou alors adaptez-les tétines, pour que la soupe puisse passer). Et assez rapidement il a goûté aux purées et compotes à la cuillère.
Ne vous alarmez pas si au début il refuse la cuillère, ou qu'il en mange très peu. C'est nouveau pour lui, et il a besoin de s'habituer. Il pourra prendre 1 ou 2 cuillères lors des premiers repas, et après vous verrez qu'il augmentera rapidement.
Mon conseil: faites lui goûter un maximum de légumes, qu'il découvre et puisse se forger ses goûts.
Quelles quantités
Quand on est jeune maman, c'est toujours un peu la question (en tout cas moi je me la posais): je lui en donne assez ? peut être que je lui en donne trop ?
Votre médecin pourra vous aider sur le sujet, le mien m'avait remis une fiche avec les quantités par aliments.
Mais je me suis rapidement rendu compte que c'est un peu au cas par cas. Parfois mon fils mangeait toute sa purée, voire il en réclamait encore, parfois il n'en voulait presque pas. En fait il se régule, et si un enfant n'a pas faim, il ne mange plus. Alors je me suis adaptée, et je l'ai laissé gérer les quantités, sachant qu'il a toujours été un bon mangeur.
A quelle fréquence
Au début , si votre enfant ne mange qu'une ou deux cuillères, ce ne sera pas considéré comme un repas.
Mais dès l'instant où il a vraiment commencé et mange un vrai repas solide (6/8 mois), le rythme est de 4 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. A la crèche on m'avait expliqué que les repas sont prévus toutes les 4 heures, et c'est pour ça que vos enfants mangent vers 11h à la crèche (7h - 11h - 15h - 19h).
A suivre: des fiches selon chaque catégorie d'aliments (légumes, fruits, féculents, protéines..) pour des détails sur la façon de les donner au début, des idées de recettes......