Bonjour à tous,
L'hiver n'est pas encore installé, mais le froid s'est déjà invité. Alors on a repris les veloutés le soir, pour se réchauffer.
Un velouté qu'on apprécie particulièrement; c'est le velouté de panais.
Le panais est un légume qui est riche en glucides, et apporte donc de l'énergie. Mais il apporte aussi magnésium, manganèse ou phosphore, et de nombreuses vitamines (B,C et E); et permet de lutter contre les maux de l'hiver.
Vous aimez le panais ? Vous le cuisinez comment ?
Velouté de panais
Pour 4 personnes:
Ingrédients:
- 1 L de bouillon de légumes
- 600g de panais
- 300g de pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- 100g de fromage frais
Epluchez les panais, et coupez les en grosses rondelles. Epluchez et lavez la pomme de terre, coupez la en dés. Epluchez l' oignon, émincez le finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la
Dans une casserole, faites chauffer l' huile. Ajoutez oignon, ail, panais et pommes de terre. Laissez quelques minutes, puis lorsque vos légumes commencent à dorer, verser le bouillon de légumes, et salez légèrement. Laissez cuire environ 20/25 minutes (à adapter en fonction de la taille des dés de panais et pomme de terre: vous devez pouvoir piquer un couteau). Lorsque panais et pomme de terre sont cuits, mixez en ajoutant du bouillon au fur et à mesure, pour obtenir la texture souhaitée. Ajoutez poivre, rectifiez l'assaisonnement en sel si besoin .
Servez chaud, pourquoi pas avec des herbes aromatiques.