Velouté de courge butternut

Les soupes, c'est un incontournable de la saison froide. Un plat parfois mal vu, mais qui pour beaucoup reste un plat réconfortant, qui réchauffe le corps et le moral.

Pour moi en tout cas c'est un aliment réconfortant.

D'abord par son côté chaleureux: un bon bol de soupe ou velouté chaud, ça réchauffe quand il fait froid. Et quand on a bien chaud, on se sent de suite mieux.

Ensuite car c'est un plat qui réveille en moi des souvenirs: la soupe que ma maman faisait, grosse marmite de soupe odorante, qui nous réchauffait et nous régalait. C'est un souvenir d'un repas que préparait ma maman, mais aussi un souvenir de repas en famille, de moment en famille. Et ces repas en famille, ces moment tous ensemble où pas un ne manque à l'appel, font partie des plus beaux souvenirs.

D'ailleurs il faudra un jour que je vous parle de la tarte au maroilles, que ma mère fait comme personne (et interdit de me contredire sur ce point), où du biscuit de savoie que nous préparait mon papa, un biscuit moelleux et incomparable.

Et ce que j'aime avec la soupe, c'est qu'il est possible de la décliner à l'infini. Il suffit de changer les légumes, ajouter un peu de lait ou de fromage, un peu de croutons. Avec une soupe, on peut préparer un plat du quotidien simple (comme ce velouté d'hiver) ou original (comme ce velouté de panais et pomme), mais aussi un plat festif (comme ce velouté épinards, champignons et noix)

Et la soupe du jour, c'est une soupe à la courge butternut, toute douce qui va vous réchauffer

Veloute et courge

Velouté de courge butternut

Pour 4 personnes

Ingrédients:

- 1 courge butternut

- 1 cuillère à soupe d' huile de noix

- 1 échalote

- Sel, poivre

- 600ml de lait

- Piment d'espelette

Epluchez la courge, épépinez-la et coupez-la en gros cubes. Epluchez l'échalote, émincez-la finement.

Dans une grande casserole, ajoutez l'huile de noix. Ajouter l'échalote et les dés de courge, laissez chauffer quelques minutes. Ajoutez ensuite le lait, du sel, et laissez cuire pour avoir des cubes de courge fondants (15/20 minutes). Egouttez en conservant le lait chaud

Mixez au blender le mélange courge et échalote, en versant le lait au fur et à mesure jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Rectifiez l'assaisonnement en sel, ajoutez poivre et piment d'espelette

Servez chaud

Soupe de butternut

 
Ajouter un commentaire