Bonjour à tous,
Le chou fleur a souvent mauvaise réputation (du style : il sent mauvais, il est mauvais pour la digestion); et pourtant c'est un légume très bon pour la santé.
Pauvre en calories, le chou fleur ext un excellent allié de la ligne.
Sa teneur faible en glucides en fait un partenaire pour les personnes ayant du diabète.
Il nous apporte aussi des fibres (un peu moins que les autres légumes certes; mais il en apporte et ce n'est pas négligeable).
Gorgé de vitamines (B9 pour la santé cardiovasculaire, C qui stimule le système immunitaire et K pour préserver les os); le chou fleur amène également des minéraux et des oligo éléments (potassium, calcium, manganèse...). Par exemple, 100g de chou fleur fournissent 15% de la valeur nutritionnelle conseillée en potassium, minéral essentiel pour le bon fonctionnement des muscles, et pour aider à réguler la tension artérielle.
Quand aux autres minéraux; ils représentent pour 100g 3 à 8% des apports journaliers nécessaires; ce qui n'est pas négligeable. Le manganèse, présent en quantité, possède des vertus antioxydantes et anti inflammatoires
Le secret du chou fleur, c'est qu'il est riche en choline, un nutriment essentiels dont beaucoup de personnes manquent. La choline, vous vous dites c'est quoi ?
Et bien c'est un nutriment qui joue un rôle majeur dans les membranes cellulaires, la synthèse de l'ADN, mais aussi le développement du cerveau et la prévention du cholestérol dans le foie. Quand je vous disais que cette fameuse choline était essentielle
Enfin, le chou fleur aide à équilibrer les hormones en réduisant les mauvais niveaux d'oestrogènes, qui peuvent être amenés par certains aliments (soja, viande, produits laitiers, levure)
Le seul hic du chou fleur, c'est que pour les intestins fragiles il peut être difficile à digérer. Mais l'astuce c'est de ne pas len manger cru, et de le cuire légèrement dans deux eaux.
Alors, vous êtes réconciliés avec le chou fleur ?
Dans cette recette, le chou fleur est associé avec un peu de pommes de terre, et de l'ail. L'ail a également énormément de bienfaits (dont je vous reparlerai), et ce velouté est non seulement bon pour vos papilles, mais aussi pour votre santé
Velouté de chou fleur à l'ail
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 800g de chou fleur
- 120g de pommes de terre
- 1 gousse d'ail
- 60g de mascarpone
- Piment d'espelette
- Sel, poivre
- 1 litre de bouillon de légumes
Détaillez le chou fleur en fleurettes. Lavez-le. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros cubes. Epluchez la gousse d'ail
Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de légumes. Ajoutez le chou fleur; l'ail entier et les cubes de pommes. Laissez cuire 15/20 minutes.
Egouttez en conservant le bouillon de légumes. Mixez chou fleur, ail et pommes de terre, en ajoutant du bouillon au fur et à mesure selon la texture souhaitée, et ajoutez sel, poivre et piment d'espelette.
Servez chaud