Bonjour les gourmands,
Les beaux jours reviennent, et je reprends la rubrique sur mon potager, avec des photos de mes petites plantes!
Aujourd' hui le romarin, une plante qui pour moi sent l' été, les vacances. Un peu de romarin et hop je voyage en cuisine !
Romarin
Le romarin est une herbe aromatique de la famille des lamiacés, originaire des maquis, des garrigues et des rocailles du bassin méditerranéen.
Il s' acclimate relativement bien à nos climats, et si les hivers ne sont pas trop rigoureux, vous pourrez récolter du romarin toute l' année.
Attention le romarin aime le plein soleil !
C' est une herbe très aromatique, qui sert parfois à parfumer des huiles et vinaigres.
Plantation et récolte
Deux choix s' offrent à vous pour la plantation:
- le semis, vous plantez des graines dans le jardin ou dans un pot (sur un balcon, sur une terrasse..) de préférence au printemps
- Repiquer des plants de romarin dans un jardin ou dans un pot. Vous pouvez planter dès le printemps.
Le romarin se cultive très bien en jardin, mais aussi sur un balcon en pot, sur une terrasse. C'est une herbe vraiment très facile à cultiver, alors n' hésitez pas à vous lancer.
Associations
Le romarin s' accorde avec de nombreux plats: grillades, poissons ou viandes, marinades, parfumer des huiles et vinaigre.
Vous pouvez aussi l' utiliser à des fins médicinales, en application locale: aide à la cicatrisation des plaies, soulage les douleurs musculaires.
Bienfaits
Le romarin est riche en vitamines E, et contient de nombreuses substances actives: flavonoïdes, dierpènes, acides phénoliques... Tous ces noms barbares sont bons pour notre corps!
Mais le romarin a aussi d' autres vertus: favorise la digestion, aide si vous avez tendance à avoir des maux de ventre. Dans ce dernier cas, utiliser le en infusion!
Recettes avec du romarin (un clic sur l' image pour aller direct sur la recette):
Verrine aux légumes marinés
Et d' autres à venir...