Depuis que j'ai découvert la patate douce, j'aime à l'essayer dans diverses recettes. La prochaine fois, je veux tenter dans un gâteau.
Avec sa saveur un peu sucrée, sa belle couleur orange, elle plait à tous. Dans une soupe, elle ajoute une noté sucrée et douce qui va plaire à petits et grands; en purée elle nous offre une saveur plus douce que la pomme de terre (et ça change), et farcie on a un plat qui peut être complet, appétissant et hyper gourmand.
Cette patate douce est farcie aux épinards, pois chiches et champignons; mais c'est une recette qui est adaptable à tout type de légumes: uniquement des champignons, une fondue de poireaux.... Les pois chiches permettent d'avoir un apport de protéines, ce qui justement en fait un repas complet.
Vous la mangez comment la patate douce ?
Patate douce farcie épinards, champignons et pois chiches
- 1 patate douce
- 60g d'épinards frais
- 60g de pois chiches (cuits)
- 3 champignons
- sel, poivre
- piment d'espelette
- Huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon
Préchauffez le à 200. Coupez la patate douce en deux, badigeonnez la d'huile d'olive, et ajoutez sel, poivre, piment d'espelette. Enfournez-la environ 1 heure : elle doit être bien cuite
Lavez et équeutez les épinards. Hachez l'ail, épluchez et émincez l'oignon. Epluchez les champignons, et coupez des gros morceaux.
Dans une poêle ajoutez un filet d'huile d'olive, ail, oignon, épinards, pois chiches, sel et champignons. Les épinards vont tomber (c'est à dire réduire) , les champignons vont perdre leur eau. Mélangez et laissez cuire doucement. Ajoutez le poivre en fin de cuisson
Lorsque la patate douce est cuite, grattez le dessus avec une fourchette pour faire une purée, puis assaisonnez de sel, poivre et piment. Ajoutez le mélange à base d'épinards, et servez.
Vous pouvez ajouter quelques graines par dessus