Bonjour mes gourmands,
Pâques arrive et après la photo, voici la recette de mon dessert de Pâques 2019. Un délicieux nid de pâques chocolat, café et vanille: un marbré dont j'ai emprunté la recette à Fashion cooking et en ajoutant une touche de café, un glaçage au pralin, et une ganache chocolat noir et café. Le résultat vous donne un gâteau terriblement chocolaté, avec le goût subtil et délicat du café. Un régal qui a été validé par ma famille et mes collègues.
J'ai utilisé du café de mon nouveau partenaire JJ DARBOVEN, le café Warca Mélopée BIO Et d'ailleurs, pour vous le faire découvrir, sur ma page facebook et Instagram, vous pouvez gagner un paquet de ce café, et vous avez un code de réduction de 20% sur tout le site, jusqu'au 22 avril.
N'hésitez pas à participer pour refaire ma recette, en refaire une autre ou juste déguster un bon café, qui est en plus issu du commerce équitable.
Belle journée, et belles fêtes de pâques. Attention au chocolat mes gourmands :-)
Nid de pâques chocolat, café et vanille fourré de ganache chocolat noir
Pour 8 personnes
Pour le gâteau marbré (recette du site Fashion Cooking)
Appareil à cake vanille:
- 75g de beurre (mou pour moi)
- 165g de sucre semoule 120g de cassonade
- 1 oeuf
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide (pas dans la recette initiale)
- 2g de sel fin
- 110g de crème liquide entière
- 140g de farine
- 3g de levure chimique
Appareil à cake chocolat:
- 75g de beurre (mou pour moi)
- 165g de sucre semoule 120g de cassonade
- 1 oeuf
- 20g de cacao en poudre
- 65cl de café fort (café Warca mélopée BIO) : pas dans la recette initiale
- 100g de chocolat noir fondu (pas dans la recette initiale)
- 2g de sel fin
- 110g de crème liquide entière
- 120g de farine
- 3g de levure chimique
Pour le glaçage au chocolat
- 100g de chocolat noir
- 60g d'huile de pépins de raisin (ou huile neutre)
- 30g de pralin
Pour la ganache montée au chocolat
- 120g de chocolat noir (à 70%)
- 220g de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de café en poudre (café Warca Mélopée Bio de chez JJ. Darboven)
La veille, préparez la ganache :
Faites fondre le chocolat noir. En parallèle, faites chauffer 100g de crème. A ébullition, mélangez en trois fois la crème et le chocolat, de façon à obtenir une ganache lisse et brillante. Ajoutez le café en poudre et mélangez.
Ajoutez le reste de crème bien froide, mélangez, filmez au contact et réservez au frais.
Préparez le marbré (la veille ou le jour J):
Pour l'appareil vanille, mélangez le beurre, le sucre la cassonade, les graines de la gousse de vanille et le sel au robot coupe batteur. Incorporez l'oeuf (sans arrêter de battre) puis la farine tamisée et la levure, et enfin la crème liquide. Mettez l'appareil en poche
Pour l'appareil chocolat: mélangez le beurre, le sucre la cassonade et le sel au robot-coupe batteur. Incorporez l'oeuf sans arrêter de battre, puis la farine tamisée, la levure et le cacao, la crème, le café et le chocolat fondu. Mettre l'appareil en poche.
Chemisez votre moule à cake manqué de papier cuisson. Tracez un premier trait Déposez un peu de pâte vanille au centre du moule puis ajoutez un trait un peu de pâte chocolat exactement par-dessus et ainsi de suite en alternant les couleurs. L’ensemble partira forcement d’un côté ou d’un autre mais laissez-le s’étaler de lui-même et continuer à former le trait de pâte sur le précédent. A la fin, tapez fermement le moule à cake sur une table plusieurs fois de suite pour bien répartir la pâte dans le moule. Enfournez pour environ 60mn à 150° (la pointe d’un couteau planté dans le cake doit ressortir sèche, selon les fours et la forme du moule, cela peut prendre jusqu’à 1h30 de cuisson).
Pour info, il m'a bien fallu 60 minutes de cuisson comme indiqué par Fashion Cooking.
Laissez refroidir la gâteau marbré, puis creusez légèrement le milieu, sans aller jusqu'au fond du gâteau. J'ai pris un emporte pièce pour faire un trou au milieu, puis j'ai enlevé le gâteau en laissant un fond.
Finissez la ganache montée:
Sortez la ganache du frais, puis montez-la au batteur (comme pour une chantilly): la ganache va devenir un peu plus claire, et monter légèrement. Sa texture sera plus mousseuse et aérienne. Mettez la ganache montée en poche.
Préparez le glaçage;
Faites fondre au bain-marie le chocolat et l'huile. Mélangez bien et laissez tiédir. Versez sur le gâteau, en prévoyant en dessous du papier alu ou une assiette, pour récupérer le surplus de glaçage (que vous pourrez reverser sur le gâteau pour ne rien perdre)
Faites des points de ganache au milieu du gâteau.
Décorez ensuite : j'ai mis une grosse poule au milieu, et des oeufs en chocolat.