Bonjour mes gourmands,
C'est la saison des figues, un fruit que j'affectionne pour son goût, mais aussi parce qu'il s'accomode en salé comme en sucré, et dans diverses préparations. En sucré avec des tartes aux figues (avec une crème d'amandes c'est un régal), en panacotta, en crumble; en salé dans un cake, en tarte salée, en salade (une idée recette par ici) , en tartine (idée par ici) , en pain (par ici la recette) ou comme ici rôtie avec du chèvre frais.
Ces figues rôties se mangent sans faim, et je pourrais les manger à tout moment de la journée. Figue et chèvre, c'est une association qui est toujours gagnante. Ici avec un peu d'huile de noix, piment, baies roses, romarin et gomasio, c'est un délice. Beaucoup de saveurs, pour un apéro, une entrée légère ou même un dessert.
Figues rôties au chèvre frais
Pour 6 figues rôties:
Ingrédients
- 6 figues fraîches
- 40g de chèvre frais
- 20g de ricotta
- 1 cuillère à café d'huile de noix
- Piment d'espelette
- Romarin
- 1 cuillère à café de gomasio (ou sésame)
- Sel, poivre
- Baies roses
Lavez les figues, séchez-les. Incisez-les en 4, sans aller jusqu'au bout de la figue, et donc sans les couper totalement. Mélangez le chèvre frais, la ricotta, sel, poivre, piment d'espelette et le gomasio (ou sésame). Ajoutez un peu de romarin effeuillé.
Préchauffez le four à 180°.
Au milieu des figues, versez le mélange à base de chèvre frais. Ajoutez par dessus chaque figue un peu d'huile de noix. Enfournez pour environ 10 minutes
A la sortie du four, mettez quelques baies roses et un tour de moulin à poivre sur le chèvre cuit. Régalez-vous