Bonjour les gourmands,
Aujourd'hui c'est un article un peu spécial, qui je l'espère vous plaira.
Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous savez que j'ai un petit garçon, et que depuis le début du confinement je fais beaucoup d'activités avec lui. En vérité, ça fait quelques semaines que je voulais vous partager les activités que nous faisions. Parce que c'est un peu de lui, un peu de moi, un peu de nous. Parce que ça peut vous donner des idées aussi. Et parce que j'avais envie de partager plus avec vous.
Alors bien évidemment je continue à vous partager mes recettes, car la cuisine est toujours ma passion. Mais je placerai ici et là quelques articles sur des activités pour enfants. Tout comme vous trouverez de plus en plus de recettes très simples à faire avec un enfant, vu que mon fils aime beaucoup cuisiner (en fait surtout des gâteaux)
Je ne montrerai pas le visage de mon fils, comme c'est le cas depuis le début. Mais en vous partageant ces activités, je partagerai avec vous une partie de ma vie de famille.
Je commence par la chasse au trésor, une activité que tous les enfants vont adorer. Déguisé ou pas en pirate, garçon ou fille, c'est une activité de tous âges. Il faut juste adapter à l'âge :-)
Organiser une chasse au trésor, ça semble très compliqué; mais en fait pour unn enfant en bas âge c'est très simple. L'enfant veut juste avoir le plaisir de chercher, et de trouver le trésor.
Si la carte n'est pas parfaite, il ne le remarquera même pas.
Alors je vais vous donner quelques pistes, en tout cas vous expliquer comment j'ai organisé mes chasses au trésor. Je ne suis pas une spécialiste, juste une maman qui fait avec les moyens du bord pour amuser son enfant. Donc en utilisant des choses simples telles que du papier, des crayons....
Je me suis beaucoup amusée en préparant cette chasse au trésor, et en imaginant mon fils chercher. Et lui; depuis il m'en redemande.
Si vous voulez un guide très élaboré, vous pourrez en trouver sur internet, ou sur you tube.
Première étape: la carte
La carte au trésor, c 'est peut être le plus important. Elle peut être très simple, mais elle doit exister pour qu'il y ait une véritable chasse au trésor.
Vous verrez que votre enfant se sentira pirate avec cette carte, et qu'il voudra même la garder après :-)
Vous pouvez trouver sur internet des tas d'idées de cartes. Le problème c'est qu'elles ne correspondront pas à votre jardin, votre maison....bref l'endroit où il faudra chercher le trésor. Alors j'ai décidé de créer ma propre carte
J'ai pris une feuille de canson blanc, que j'ai un peu arraché sur les bords pour faire vieille carte usée, et j'ai mouillé avec un sachet de thé usé en tamponnant légèrement sur la feuille. La carte n'est pas parfaite, et la prochaine fois je tenterais avec du café, mais mon fils de 4 ans était aux anges et c'est bien là le principal.
J'ai ensuite dessiné le jardin (pas un dessin très élaboré, juste ce qu'il faut pour qu'il reconnaisse). Vous pouvez dessiner, imprimer, coller....
Le jardin était une île, et j'ai donc entouré d'eau. Et mon fils était ravi.
Les indices
J'ai choisi de ne pas juste mettre une croix au lieu du trésor, mais de mettre des indices qui mènent au trésor, histoire de faire durer plus que 2 minutes et de rajouter un peu de difficultés (mais pas trop)
La première chasse au trésor, j'ai disposé des objets à des endroits dans le jardin, et ces objets devaient lui rappeler un endroit :
- Un petit sapin, car le trésor était sous un grand sapin, sous le côté de la maison
- Une étoile sur une branche, et la même étoile était accrochée au sapin
- Une fleur, la même que la rangée de fleurs qui longe l'allée menant au sapin
Il a fallu le guider: "trouve un endroit avec un sapin, une étoile et ces fleurs", mais il a réussi à trouver tout seul
La deuxième chasse au trésor, les indices étaient les morceaux d'un puzzle, qui représentait l'endroit du trésor. Comme je n'ai pas d'imprimante, j'ai dessiné vite fait le lieu du trésor, collé le dessin sur un carton, et coupé en morceaux.
J'ai déposé les indices dans le jardin: au pied dun arbre, suspendu à une branche avec un ruban...
Il a dû reconstituer le puzzle, et il a beaucoup aimé. Pour ma part, je recommencerai avec un puzzle. Une façon d'allier le jeu et l'éducatif.
Le trésor
Pour mon fils, c'était des chocolats et un livre de coloriage. Mais en vérité, il a surtout aimé faire la chasse au trésor et découvrir le trésor; l'intérieur du coffre était finalement secondaire :-)
Alors vous vous lancez dans une chasse au trésor ?
Pour ma part, je vais en préparer une cette semaine, en intérieur si le temps n'est pas de la partie :-)